Saint-Germain de la Mer

Presqu'à la limite des terres de Saint-Cast le Guildo, sur la dernière falaise précédant le pays de Matignon, le sentier s'arrête un moment à proximité des dernières maisons du hameau de La Baillie.

Groin de la Fosse en Saint-Cast

Arrivé sur ses hauteurs, retournez-vous : vous pourrez jeter un dernier coup d'oeil vers le Grouin de la Fosse et sa plage. Cette dernière pointe rocheuse de la côte de Saint-Cast protège une anse où bon nombre de plaisanciers ont choisi de mouiller.


Protégée du nord et de ses vents froids elle est le seul véritable havre de la baie de la Fresnaye.

Port Saint-Jean marque la limite de Saint-Cast le Guildo et Saint-Germain de la Mer, village de Matignon. Minuscule cale ouverte sur une crique débouchant sur la baie de la Fresnaye, elle n'est fréquentée que par quelques rares plaisanciers et un ostréiculteur. Si la marée est haute, gravissez la petite route pour reprendre le sentier de randonnée.

Il aboutit aux abords d'un ancien moulin à marée dont la machinerie a complètement disparu. Le corps de logis a été aménagé en une jolie et vaste maison par d'anciens insulaires fortunés venus trouver là une rare tranquillité. L'étang du moulin existe toujours et voit encore la mer l'envahir au montant.

digue du moulin de Saint-Germain de la Merdigue et étang du moulin de Saint-Germain de la Mer

Sa digue est toutefois en piteux état, laissant passer les eaux par des brèches que chaque marée agrandit davantage. Le passage y est délicat, voire dangereux et bien qu'elle constitue toujours le tracé officiel du chemin des douaniers (GR34), des panneaux en interdisent l'accès ... Pour d'obscures raisons, cette digue n'ést pas entretenue, à la grande satisfaction, sans doute, des occupants de l'ancien moulin. A quelques centaines de mètres, plus haut dans la vallée, une passerelle a été aménagée. Afin d'inciter le randonneur à l'emprunter et oublier définitivement le véritable tracé du chemin originel, de créer ainsi une situation provisoire qui un jour sera définitive ... ?

Juin 2002 : un tribunal administratif décide de mettre fin à une situation où ni l'Etat ni les propriétaires du moulin n'entreprenaient encore de travaux pour faire revivre la digue et permettre le passage des randonneurs. Novembre 2004 : la digue est détruite, la vallée retournant au domaine maritime, les eaux l'envahiront à nouveau librement lors des marées montantes. Le moulin a perdu le dernier vestige qui pouvait encore soupçonner son existence ... L'ouvrage, dont les origines remontent au 17ème siècle, méritait pourtant que l'on s'y attache ...

ancien colombier en Saint-Germain de la Mer

A partir d'ici, le sentier a disparu et s'est mué en petite route communale. Il vous faudra la remonter sur quelques centaines de mètres pour arriver sur les hauteurs de Saint-Germain.

Au passage, vous pourrez admirer un ancien colombier du 16ème siècle situé dans l'enceinte d'une petite exploitation agricole. Coiffé d'une toiture en forme de dome, ses ardoises de grès ont disparu sous les herbes folles qui désormais la garnissent, poussant entre des jointures où les poussières de terre se sont accumulées au cours des ans.

ruines du moulin de la mer en Saint-Germain de la Mer

Plus loin, avant d'arriver aux premières maisons du village, prenez le chemin agricole qui descend à gauche. Il rétrécit ensuite pour s'enfoncer sous les arbres de la petite vallée creusée par un ruisseau dont les anciens tirèrent profit, il y a bien longtemps. A cet endroit, vous trouverez les ruines du "moulin de la mer", presque cachées par la végétation. Ce nom, étonnant pour cet ouvrage qui n'a pourtant aucun rapport avec la mer, désigne l'ancien moulin à eau de Saint-Germain. Acquit par la commune en 2000, il est en voie de consolidation depuis 2001. Datant sans doute du 17ème siècle et servant à moudre le blé produit sur les terres du village, il a vu, lui aussi, disparaître toute trace de sa machinerie. Il n'en reste désormais que quelques murs.

chapelle de Saint-Germain de la Mer

Remontez maintenant le chemin et poursuivez à gauche, en direction du village. Quelques vieilles maisons y entourent une église devenue chapelle dans un enclos où les tombes qui l'entouraient ont aujourd'hui disparu.

Cette chapelle fut construite à la fin du 19ème siècle, sur les fondations d'une ancienne église détruite peu de temps auparavant et dont les origines remontent au 12ème siècle. Elle n'était plus paroisse indépendante depuis le début du 19ème siècle, au profit de celle de Matignon dont la nouvelle église sera édifiée avec certaines de ses pierres. La chapelle a toutefois conservé son ancien porche et récèle encore un bénitier et des fonts baptsimaux du 13ème siècle.

L'histoire du village remonte probablement au 5ème siècle où, selon la légende, débarqua Germain dit d'Auxerre. Revenant de la "Grande Ile" où il s'était rendu en l'an 429 pour y lutter contre la doctrine pélagienne, il trouva ici une terre fertile. Une autre légende dit qu'il fut à l'origine du ruisseau qui, plus tard, servira à l'exploitation du moulin à eau. Certaines croyances persistent à son sujet telle celle qui raconte que lorsque l'on voulut emmener sa statue (en bois polychrome datant du 17ème siècle) à Matignon, marquant ainsi la fin de l'indépendance de Saint-Germain, elle descendit de la charrette qui l'en expatriait pour revenir au village en fuyant à travers champs ... Ceux-ci sont, paraît-il, les plus fertiles de la région ... Il fut dès lors décidé de la laisser continuer à "protéger" la chapelle et son village ... Elle y trône toujours, en compagnie de celles de Saint-Louis (de la même époque) et de Saint-Antoine de Padoue, sculptée au 16ème siècle.

Saint-Germain de la Mer est devenu, au cours des dernières années, un village de résidents secondaires qui se réveille principalement lors des beaux jours. Quelques nouvelles maisons y ont vu le jour, un petit commerce y a été ouvert et un manège à chevaux a parachevé un décor où la vie "à l'ancienne" a désormais disparu.

Avant de poursuivre votre découverte, revenez sur vos pas jusqu'à la Pointe Saint-Efficace. De là, vous jetterez un dernier regard sur ces terres verdoyantes et la baie qu'elles dominent. S'étendant jusqu'aux confins du pays de Plévenon, la vue couvre un horizon où, au loin, vous verrez encore les dernières falaises de Saint-Cast le Guildo :

vue des hauteurs de Saint-Germain de la Mer

Après, il sera temps pour vous de reprendre le chemin qui va vous mener à Port-à-la-Duc, étape obligée pour accéder sur les rives menant à Port Saint-Géran.

index carte diapos