Port Saint-Géran

Derrière Port-Nieux, abrité par la Pointe du Muret, se trouvent les installations de mytiliculteurs dont les bouchots barrent la baie plus en aval.

baie de la Fresnaye de Port Saint-Géran

Non loin de là, quelques bacs de claires à l'ancienne, montés sur pilotis au bord du canal creusé par le Frémur, paraissent perdus au milieu d'une grève s'étendant presque à perte de vue. Par endroits, le sable couvre encore le pied des falaises mais, plus au large, la vase interdit toute traversée. Au delà de la Pointe, le sentier remonte vers Grand Trécelin, hameau formé de quelques maisons. Si la marée est basse, vous pourrez toutefois tenter de longer la falaise, à condition d'être bien chaussé.

plage de château Serein

A quelques centaines de mètres de Grand Trécelin, un panneau au nom évocateur vous poussera à quitter le tracé du GR34 pour en suivre la direction : château Serein

Faites-le ... mais vous ne trouverez ni château, ni ruine d'un quelconque ouvrage pouvant justifier un tel nom : pas plus de château que de beurre en branche !



Après une longue descente à l'ombre des arbres dont les feuilles bruissent sous le vent remontant la vallée, vous aboutirez à une jolie plage entrecoupée de rochers et protégée par la Pointe ... du château Serein.

Sans doute vous invitera-t'elle à une sieste sous le soleil ...

plage de château Serein

Sinon, à condition d'être équipé de godasses ne craignant pas l'humidité, laissez-vous aller vers le lit de la baie, sans trop vous avancer. Surveillez les cailloux et le sable qui les entoure, propspectez les roches exposées au large : vous y dénicherez peut-être ces fameux fruits de la mer que, plus haut, vous n'avez pas dégustés ... A l'état sauvage, ils n'en ont que plus de saveur même s'ils sont parfois plus coriaces !


Rassasié et reposé, longez la côte (à marée descendante !) ou remontez le sentier qui vous a mené jusqu'ici.

Le village de La Motte puis Port Saint-Géran vous attendent plus loin.

cale de Port Saint-Géran

Aux abords de Port Saint-Géran, le GR34 est condamné sur quelques centaines de mètres. Les aléas du climat sévissant ces dernières années ont fort abîmé les falaises à cet endroit, comme en maints autres lieux du nord de la Bretagne. Il s'en écarte alors mais revient par la petite route en pente raide qui aboutit à la cale. Entre les bouchots et la côte, une nuée de petits bateaux y mouillent, attendant la marée pour partir au large. Parmi eux, il ne reste que quelques rares bateaux de pêche, coquillards ou simples barques pratiquant la pêche au casier sur les fonds menant à la Pointe de La Latte.

D'ici, les côtes de Saint-Cast se découpent en ombres chinoises souvent noyées par la brume.

baie de la Fresnaye de Port Saint-Géran

La magie du pays de Fréhel commence ici, vous appelant à longer une côte souvent escarpée en direction de la Pointe de La Latte et de son fort.

index carte diapos