Ploubazlanec, la Pointe de la Trinité

Comme en bien d'autres lieux de la côte d'où l'on pouvait observer le retour des bateaux, il fut bâti un lieu de recueillement et de prières. Suivez donc le chemin qui descend vers la mer : à quelques mètres de la grève, sur la rive faisant face à la cale de Pors-Even, vous y trouverez leur chapelle. Construite en 1868, elle porte le même nom que la Pointe sur laquelle elle fut édifiée.

chapelle de la Trinité, Ploubazlanec

Cet édifice n'est pas le premier à avoir pris place à cet endroit. Il est le successeur d'une série de chapelles dont la première fut construite, paraît-il, à la suite d'un voeu émis au 12ème siècle déjà ! En ce temps-là, la communauté monastique installée sur l'île de Saint-Riom faisait régulièrement la traversée afin de se ravitailler sur le continent. Une tempête d'une rare violence leur fit craindre une fin prochaine ; se recommandant à la protection de la Sainte Trinité, leur embarcation fut finalement drossée à la côte, à cet endroit. C'est ainsi qu'une première chapelle fut construite, sous l'égide du protecteur des moines, Alain comte de Goëlo et de Penthièvre. Beg ar C'hastell (Pointe du Château, en vieux breton) ne changera toutefois de nom que bien plus tard, devenant Pointe de la Trinité au début du 18ème siècle.

Bien avant cela, déjà, Saint Pébrel aborda l'endroit après une traversée l'amenant de sa Cornouaille anglaise. Afin de marquer son passage il édifia un oratoire, au même endroit, à la gloire de la Saint Trinité, déjà.

Il n'y eu pas moins de cinq chapelles de ce nom ! Successivement ruinées puis reconstruites, l'une d'elles, édifiée en 1744, au sommet de la Pointe plutôt qu'à l'endroit de son érection originelle, fut frappée à plusieurs reprises par la foudre ! Les superstitieux y virent un signe de l'au-delà et les trois édifices qui lui succédèrent, y compris l'actuel, redescendirent au pied de la falaise.

Nombreux sont ces lieux de prières qui parsèment la lande et les côtes de l'Armorique, chargées de la croyance et de l'espérance des gens simples se vouant, s'accrochant aux chimères d'un monde meilleur ...

Ploubazlanec abrite bien d'autres vestiges de cette croyance et si vous en parcourez les multiples chemins, vous pourrez aller à leur rencontre : 4 chapelles (dont celle de Saint-Riom à Perros-Hamon, datant du 12ème siècle) et une dizaine de croix sont disséminés sur ses terres.

Celles-ci appartenaient aussi à quelques riches propriétaires qui ont laissé derrière eux les belles demeures qu'étaient les châteaux de Kersa, de Kertanouarn ou encore Des Salles, dont l'origine et les transformations se sont étalés du 15ème au 19ème siècle. Vous y verrez aussi, si la curiosité vous pousse à leur recherche, d'anciennes maisons plus humbles qui ont traversé le temps et dont les plus anciennes datent du 17ème siècle.

anse de Launay, Ploubazlanec

Remontez par le sentier qui borde la falaise à l'ouest de la Pointe. Presque à son sommet, vous pourrez vous installer sur les rochers qui dominent un ensemble extraordinaire où mer et terre se conjugent à l'infini. A vos pieds, l'anse de Launay où les parcs à huîtres se découvrent à marée basse, à l'horizon, la Pointe de l'Arcouest et, plus loin encore, Bréhat, l'île aux Fleurs. En face, Saint-Riom et les multiples rochers qui l'entourent ; à l'est, vous devinerez les grèves de Porz-Even et plus loin la rade de Paimpol qu'enserre presque la Pointe de Guilben.

anse de Launay, Ploubazlanec

Les nombreux sites naturels et l'atmosphère maritime sont certainement les caractéristiques de Ploubazlanec. Vous en découvrirez les humeurs en longeant ses côtes tantôt douces, tantôt sauvages qui ont attiré non seulement les pêcheurs, grâce à la prodigalité de sa mer, mais aussi les peintres en raison de la qualité du ciel et des lumières qui éclairent une région où les traditions sont sacrées.

Il y a longtemps, déjà, nos ancêtres avaient pu apprécier ce paradis et s'y étaient installés. Ils étaient déjà là au paléolithique, chassant et pêchant, se nourrissant des fruits d'une nature généreuse. Ils y apprirent l'élevage et l'agriculture, témoignant de leur passage par l'édification de mégalithes. Ils laissèrent sur place des pierres taillées remontant à quatre-vingt mille ans avant notre ère ! Plus tard, au milieu du premier millénaire, ce sont les cousins venant de la Grande Ile qui s'établirent ici, fondant les paroisses que sont Ploubazlanec et Loguivy-de-la-Mer.


index carte diapos