Locquemeau en Tredrez

En venant du Yaudet par le chemin de randonnée, après avoir quitté le territoire de Ploulec'h, vous aborderez les falaises de Trédrez. De la Pointe de Bihit en Trebeurden, déjà, vous aurez pu apercevoir cette avancée du massif armoricain menant à la Pointe de Séhar protégeant Locquémeau.

côtes et falaises de Locquemeau, Tredrez

Avant d'y arriver, vous devrez passer la première plage de Trédrez, la plage de Kirio. Il y a bien longtemps, il existait ici une chapelle dédiée au saint du même nom. Il n'en reste rien, elle a disparu dans les brumes de l'histoire ... et certains murs de maisons construites non loin d'ici. La plage est protégée des vents d'ouest par la Pointe du Dourven, petit éperon sauvage qui cachera défintivement l'embouchure du Léguer que vous aurez laissée derrière vous. Le corps de garde qui domine la Pointe fut construit au 18ème siècle. Après quelques centaines de mètres dans une végétation basse où le vert domine et les champs paraissent parfois vouloir se jeter dans la mer, ne descendez pas vers la mer mais quittez le sentier pour vous diriger vers le bourg.

église de Locquemeau, Tredrez

Vous y trouverez, édifié sur les hauteurs du village, un enclos paroissial de dimensions imposantes. Au milieu de celui-ci, l'église devenue chapelle lors de la fusion avec la paroisse de Trédrez, dresse un clocher-mur comme on en voit beaucoup dans la région. D'inspiration gothique à la base, érigée au 16ème siècle mais intégrant quelques éléments du 15ème siècle, elle sera influencée par l'architecture lannionnaise, le style Beaumanoir, au début du 18ème siècle. Ce n'est en effet qu'en 1703 que le clocher-mur et ses contreforts montant jusqu'à la plate-forme à balustrade furent construits. La tourelle d'accès voit ici sa base intégrée dans une aile adossée à la première nef. La façade sud, ornée de gargouilles, intègre la représentation d'un singe, curiosité peu fréquente sur ces édifices religieux ...

A l'intérieur, les éléments sculptés, de granit ou de bois, ainsi que le mobilier, ont été apportés essentiellement entre le 16ème et le 18ème siècle.

Le village de Locquémeau fut fondé au 6ème siècle par un moine venant de Grande Bretagne : Quémeau (Kemo en breton). Il fondit ici un monastère mais ce n'est que vers le 10ème siècle que ce hameau adopta son nom actuel. "Loc" venant du latin "locum" (désignant en Bretagne un lieu de culte ou un ermitage), le nom pourrait avoir été influencé par une présence romaine au début de notre ère. Les landes du village comportent, en effet, les ruines de deux fortins gallo-romains au préfixe de Ty-Coaz. Succursale de la paroisse de Tredrez à partir de 1426, la chapelle de Locquémeau tiendra toutefois ses propres registres jusqu'à la Révolution et abrite toujours la plus grande partie de la population de l'entité communale.

Suivez maintenant la route qui borde le flanc nord de la vallée peu encaissée menant en pente douce vers la côte. Une longue plage, la plage de Notigou, dont la bande de sable se réduit considérablement à marée haute, s'étale entre les derniers contreforts de la Pointe de Dourven et une petite langue rocheuse au delà de laquelle le port s'est développé au cours des siècles.

Protégé à l'ouest par la Pointe de Séhar, il l'est également par des veines rocheuses d'origine volcanique entourant une passe pouvant se révéler dangereuse pour les visiteurs venant par la mer. A marée basse, les lignes de granit surgissent d'une eau dont la houle peut aisément drosser les bateaux mal pilotés vers les pièges que constituent les hauts-fonds. Ces arêtes aux contours rugueux, semblant parfois faites de tranches magmatiques superposées surgissent ici et là parmi les galets pour aller se noyer jusqu'au bout de la Pointe de Séhar qui s'engouffre lentement dans la mer. Promenez-vous sur la grève, à marée basse : le paysage y est irréel. Contrairement aux autres rives, aucune végétation ne s'accroche, aucune vie ne semble possible sur ces cailloux entrecoupés de galets.

passe de Locquemeau, Tredrez

Locquémeau a toujours vécu des richesses d'une mer où ses marins puisaient leur subsistance. Connues depuis des temps immémoriaux pour leur fécondité, les eaux baignant les rives du village étaient exploitées tant pour la pêche que pour la récolte du goémon. Il existe d'ailleurs encore les vestiges de pêcheries artisanales sur la plage. Le port s'est progressivement développé, connaissant son apogée au 19ème siècle. En ce temps-là, la baie de Lannion voyait régulièrement ses eaux côtières envahies de bancs de sardines dont la pêche devint une spécialité locale. Deux conserveries seront construites à côté du port et fonctionneront jusqu'au milieu du 20ème siècle. La sardine a ensuite disparu de la baie et les conserveries ont fermé leurs portes ... La dernière campagne de pêche à la sardine sera clôturée en 1954. Il reste aujourd'hui une quinzaine de bateaux de pêche inscrits au rôle du petit port, draguant au chalut, pêchant à la ligne, à la palangre ou aux casiers. Lieux, maquereaux et soles ont remplacé la sardine et le homard, l'araignée ou la coquille Saint-Jacques font désormais l'ordinaire des patrons-pêcheurs.

La plaisance a désormais droit de cité et de nombreux bateaux mouillent aujourd'hui devant la plage, couchant leurs coques sur le sable lorsque la mer se retire. Depuis le début du 20ème siècle, déjà, le tourisme a provoqué une nouvelle impulsion au développement de l'ancien village de pêcheurs. Il s'est poursuivi durant les dernières décennies et de plus en plus de maisons s'accrochent aux pentes douces descendant mollement vers la mer.

falaises de Beg ar Neon près de Locquemeau,Tredrez

Reprenez maintenant votre baton de randonneur et longez la plage de galets qui s'est insérée entre la Pointe de Séhar et les falaises de Trédrez. Non loin d'ici, vous découvrirez un site naturel peu commun : l'étang marin du Vorlenn. Un double tombolo formé de cordons de galets y enferment une eau saumâtre où une faune et une flore exceptionnelles se sont développés. Plus loin, le chemin bordant les falaises vous mènera vers le centre du village. A l'approche de Beg Ar Forn, retournez-vous une dernière fois : Beg ar Neon tentant de cacher la Pointe de Sehar sera votre dernière vision de la côte avant d'entrer dans Trédrez.


suite