Saint-Quay Portrieux

En venant d'Etables-sur-Mer par le sentier des douaniers ou par la route de la corniche, la vision du port de Saint-Quay s'élançant dans la mer est surprenante.

Saint-Quay Portrieux et son port

Le gigantisme de l'ouvrage a de quoi surprendre et cette demesure fut longtemps le sujet d'âpres discussions. La volonté d'ouvrir la ville au tourisme afin de donner une nouvelle impulsion à une cité orpheline des ressources économiques de la Grande Pêche est à l'origine du port actuel. Les passions se sont dissipées, petit-à-petit, et Saint-Quay est devenu ce qu'espéraient ses promoteurs : une station résolument tournée vers les plaisirs de la mer. Les bassins et mouillages ne désemplissent pas dès la belle saison revenue ...

Kertugal la légendaire, ancienne communauté d'une population occupant les terres allant de Portrieux à Plouha, fut abordée au 5ème siècle par Ké (ou Kénan), un moine gallois originaire de Cambrie, fuyant les hordes saxonnes. Accostant à bord d'une auge de pierre, il parut, aux yeux des lavandières du lieu, tel un esprit maléfique qu'elles devaient chasser. Battu, exsangue, le saint homme fut sauvé par une source jaillissant sous ses flancs, soulageant ainsi ses blessures. La Vierge qu'il avait appelée à son secours le conduisit à l'abri d'une ronce gigantesque où ses tortionnaires vinrent le lendemain implorer son pardon. Une chapelle Notre-Dame-de-la-Ronce fut construite à cet endroit ... et détruite en 1875.

C'est ainsi que naquit Saint-Quay Portrieux.

L'embarcation de Saint-Ké disparut un jour, à son tour, après avoir été longtemps conservée comme relique ...

Bien avant cela, Kertugal (demeure, maison, cité des Gaulois, en Breton : Ker Tud Gal) était un territoire qui s'était développé sous l'instigation d'un petit peuple de paysans et marins, autour d'un atelier de façonnage de pierres essentiellement spécialisé dans la fabrication de haches.

Saint-Quay Portrieux

Le Portrieux, à l'origine du développement de Saint-Quay, est un des nombreux ports de la côte ayant participé à l'épopée de la "Grande Pêche". Il précéda même Saint-Malo dans cette activité qui en fit la renommée. En 1612, déjà, ses pêcheurs partaient à l'assaut de Terre-Neuve ! A cette époque, les embarcations étaient moins sûres et de faible tonnage mais dès le 19ème siècle, elles jaugeaient de 150 à 300 tonneaux, embarquant jusqu'à 50 hommes d'équipage. Les installations portuaires se développèrent : en 1726 les habitants se cotisèrent et, ajoutant à leur intervention les subventions des Etats de Bretagne, ils permirent l'édification de la jetée. Elle fut déplacée puis agrandie et améliorée par la suite mais subit au cours des années, en 1824 et 1826, de violentes tempêtes qui la détruisirent presqu'entièrement. Les anciens métiers aujourd'hui disparus ont laissé la place au développement d'une petite ville essentiellement tournée vers le tourisme. Le port reçoit désormais les plaisanciers et vit chaque été au rythme des nombreux bateaux qui s'y croisent. Les installations portuaires modernes, un port en eau profonde et un bassin d'échouage devant la plage, parfaitement protégés des tempêtes par une ceinture presque complète de digues, en font un des havres les plus sûrs de la côte Nord de la Bretagne.

port de mouillage de Saint-Quay Portrieux

Il n'en reste pas moins toujours une intense activité maritime tournée depuis quelques décennies vers la pêche côtière et notamment la coquille Saint-Jacques. Une criée fréquentée par les mareyeurs de la région et une flotille de près de 80 bateaux assurent la pérennité d'une longue tradition d'hommes de la mer.

Si vous avez l'occasion de faire une étape à Saint-Quay, l'intérieur du pays vous permettra de mieux découvrir un patrimoine forgé au cours des siècles par les besoins d'une population toujours grandissante ...


suite