Guezennec, l'un des nombreux "saints" émigrés de Grande-Bretagne au 5ème siècle, frère de Jacut et Guénolé, fut à l'origine du charmant village que vous traversez. Son nom a subi de nombreuses modifications au cours de l'histoire, dictées le plus souvent (comme les autres lieux que vous pouvez découvrir en Armorique) par des interprétations phonétiques. C'est en 1228 que Treveneuc sera définitivement adopté, après Trevenech, Trevenoc, Trevenec rien que dans les 4 années qui précédèrent !
Treveneuc est une petite commune dont l'essentiel des ressources a toujours été d'origine agricole.
Elle borde les côtes sur 3 kilomètres d'un sentier que vous permettra de découvrir, de la Pointe du Bec de Vir, un panorama partant de la baie de Saint-Brieuc et la côte de Penthièvre à l'Est pour se diriger vers Bréhat au Nord, au delà de la Pointe de Minard en Plouézec.
L'occupation de ces terres remonte au début de notre ère et l'on y découvrit des monnaies gallo-romaines. Plus tard, les moines de l'abbaye de Beauport construisirent, avec l'accord des seigneurs du Gollo, une pêcherie artisanale, édifiant sur la plage de Saint-Marc un barrage destiné à piéger le poisson à la marée descendante. Quelques vestiges de ce barrage subsistaient encore sur la grève au début du 21ème siècle mais ont été abattus pour faciliter le mouillage des bateaux.
Une petite chapelle érigée près de la grève de Saint-Marc, dont l'origine remonte au 12ème siècle, fut entièrement reconstruite en 1715 puis remaniée en 1781 et 1786.
Le panneau planté près de l'édifice et renseignant le randonneur situe, assez curieusement, l'origine de la chapelle au 15ème siècle ... Un morceau de son histoire aurait-il été oublié ?
A côté de la chapelle, un if séculaire découvre un tronc aux veines fortes où, sans doute, quelques sentences furent prononcées, il y a bien longtemps ...
Remontez vers le bourg : c'est un des rares villages côtiers de la région à avoir gardé l'essentiel de son charme d'autrefois. Il n'a, jusqu'à présent, pas été défiguré par la furia urbanistique justifiant d'un avenir économique par le tourisme : ses jolies maisons de pierre n'ont pas été remplacées par les secondes résidences blanches qui bordent la côte ... Blotti dans la campagne, il respire le calme et la sérénité.
Au centre, sur les hauteurs, l'église Saint-Colomban, commencée au 14ème siècle, ne garde que quelques vestiges de cette époque. Elle fut restaurée au 18ème siècle : en 1743 pour la nef, 1751 pour le portail, 1775 pour l'aile Nord et le choeur. Le clocher rebâti en 1747 subit encore d'autres travaux par la suite.
Dans le fond de l'enclos, un petit mausolée abrite les tombes de ceux qui furent les protecteurs et maîtres de la communauté : les seigneurs de Treveneuc et leur famille.
Un ancien château fort, édifié en 1430, laisse apparaître encore quelques ruines près du château de Pommorio. Celui-ci, construit de 1780 à 1790 est blotti au fond d'un parc planté d'arbres séculaires, dans l'axe de l'église. Le portail monumental qui en marque la limite, face à celle-ci, n'est utilisé que pour certaines occasions car il ne constitue pas l'entrée principale du domaine, malgré son air imposant. Le château actuel fait suite à deux autres édifices dont l'origine remonte au Moyen Age, ayant appartenu jusqu'au début du siècle à la lignée des Chrestien de Tréveneuc.