Les rochers de Ploumanach

le Château du Diable, Ploumanach

Au loin déjà, passant la dernière Pointe qui masquait Pors-Rolland, vous aurez aperçu le premier massif préfigurant le domaine de quelque géant :

Le Château du Diable !

Paraissant tel un fauve tapis au bord de la mer, il garde l'entrée d'un lieu où tous les fantasmes peuvent avoir cours ...


la bouteille, Ploumanach

Point de ralliement des contrebandiers qui hantaient la lande, il y a bien longtemps, il va ouvrir les portes de votre imagination et vous offrir une des visions les plus fantastiques des côtes d'Armorique. Les formes les plus insolites s'y succèdent et certains jours, selon le bon vouloir d'un soleil jouant avec les ombres, de nouveaux personnages paraissent sortir de nulle part.

Ce granit rugueux, fait de mica, de feldspath et de quartz a surgi des profondeurs de la terre, il y a plus de 300 millions d'années. Magma visqueux et chaud, se découvrant sous plusieurs kilomètres de terres, il a refroidi et s'est érodé après le plissement hercynien qui créa les montagnes bretonnes. Sortant d'un enfer brûlant, il verra ses formes s'adoucir sous l'effet d'éléments extérieurs, vents, tempêtes et ruissellements.
La colère de la Terre s'est maintenant apaisée et a laissé derrière elle un domaine où l'équilibre des rochers se voudrait, peut-être, son dernier défi ...

les rochers roses de Ploumanach



Au centre du site, planté sur la Pointe la plus avancée, le phare de Ploumanach monte la garde. En retrait, le castel qui s'en voudrait le dernier gardien, domine un paysage où seules trois couleurs dominent : le bleu, le rose et le vert.





la lande de Porz-Kamor, Ploumanach

Plus loin, sur le chemin qui vous mènera vers la plage de Saint-Guirec, vous croiserez d'autres personnages imaginaires entourant une fausse chapelle à gargouilles à têtes de diable.

la tête de mort, Ploumanach

Se cachant à l'ombre d'autres rochers ou, au contraire, se découvrant au bord du sentier, masques grimaçants ou animaux paisibles, ces formes innombrables vous inviteront à les redécouvrir : demain, sans doute, y reviendrez-vous.



les rochers roses, Ploumanach


Mais peut-être ... et presque certainement ! en découvrirez-vous d'autres, surgies de nulle part, semblant parfois retourner au néant sous l'effet du jeu des ombres et des lumières.




Au petit matin, vous y découvrirez la naissance du monde, tant les couleurs paraissent irréelles ! Le soir, au coucher du soleil, asseyez-vous près du gouffre, là où les lames font vibrer les géants : les lumières orangées devenant cuivrées vous paraîtront alors ouvrir les portes de l'Enfer !



retour