Le port de Ploumanach et les moulins de Tregastel

Même le "vieux Paf", tel qu'on surnommait le diable qui se réfugiait selon la légende au moulin de Logoden, a été chassé par l'arrivée des touristes alors qu'il hantait depuis bien longtemps la vallée des Traouiéro. Faites-y donc une balade : peut-être l'y retrouverez-vous se cachant parmi les amas de roches et de végétation luxuriante qui caractérisent le site ...

la passe du port de Ploumanach

... ou poursuivez le chemin des douaniers qui contourne Pen Ar Krech, la pointe qui abrite le port de Ploumanach. Celui-ci, blotti dans une anse où brillent les chromes des voiliers qui viennent y mouiller, vous mènera par ses quais vers les moulins à marée.

moulin de Tregastel

L'autorisation royale de construction d'un tel édifice fut accordée en 1375, par Charles V. Le petit moulin que vous verrez en vous dirigeant vers Trégastel, et qui trempe éternellement les pieds dans l'eau, ne fut toutefois construit qu'en 1764, faisant suite à un moulin plus rudimentaire dont toute trace a disparu.



moulin de Tregastel

Le second moulin voit son étang, le bassin de retenue où s'engouffre l'eau de mer à chaque marée montante, également alimenté par le Kerougant, minuscule rivière qui a creusé la vallée des Traouiéro.

le Kerougant




A marée basse, l'étang se vide pour ne plus laisser apparaître qu'une petite plage de sable mêlée au limon.

A la belle saison, les pluies étant plus rares, la petite rivière se réduit alors bien souvent à un mince filet d'eau.

index

carte diapos