La Pointe du château en Plougrescant

Imposante masse de granit s'enfonçant dans la mer, la Pointe du Château sera sans doute l'un des souvenirs les plus impressionnants que vous ramenerez de votre passage en Plougrescant.

landes de Plougrescant

Elle s'enfonce doucement dans la Manche en une succession de prairies verdoyantes, de champs et de bosquets parfois entrecoupés d'éruptions granitiques.

Pour y arriver, quittez le village en vous dirigeant vers le Nord, puis suivez le sentier serpentant sur la falaise.


Vous aboutirez alors au hameau de Pors-Hir où certaines maisons s'abritent contre des rochers formant presque une partie de leurs murs.

Plus loin, à son extrémité à Pors Bugalez, le petit port marquant la limite de la Pointe du Château, sera un poste d'observation d'où les amas de granit parsemant les grèves vous étonneront par leurs formes fantaisistes.

Plougrescant : choux marins

C'est le royaume du choux marin mais surtout de la démesure. Comme sortis de terre par la volonté de quelque géant, les massifs granitiques émergent comme des cathédrales sur une côte qui paraît souvent désertique. Le rose et le gris y sont les teintes dominantes, se détachant sur le fond d'une mer bleue qui paraît parfois se noyer dans un ciel de la même couleur.

Plougrescant : pic granitique

A quelques centaines de mètres, vous découvrirez le site extraordinaire de Castel Meur.

Plougrescant : chapeau de Napoléon

Poursuivez sur le sentier qui serpente entre les rochers bordant la mer : de grève en crique, face aux multiples îlots qui émergent au large, vous découvrirez toute la beauté d'une côte sauvage qui a su préserver son authenticité.

Vous passerez alors à Pors Scaff ou se dresse le rocher de Napoléon, surnommé ainsi pour son allure en forme de bicorne, surplombant un port minuscule. Plus loin, vous aboutirez enfin à l'anse de Gouermel, courbe tranquille bordée à l'Ouest par une crête menant à la petite île Istan. Si vous pouvez la gravir, elle vous offrira, à 19 mètres d'altitude, un superbe point de vue sur la côte remontant jusqu'au Gouffre.

Au large, l'archipel des 7 îles se détache sur un fond azur, blanchi par endroits par l'écume des vagues qui en battent les multiples cailloux. Lorsque le soleil rase les flots, à la fin du jour, la côte de Granit Rose paraît s'embraser comme en une fin du monde, puis disparaît sous la voûte d'un ciel étoilé.


indexcartediapos