La Clarté et sa chapelle

Lorsque vous viendrez de Perros-Guirec en longeant la côte pour aller à Ploumanach, laissez vos pas vous guider vers l'intérieur des terres.

la côte vue du Tertre de La Clarté

Remontez la rue qui vous mènera au tertre de La Clarté qui surplombe toute une région ou la mer et la terre se mélangent en un panorama superbe. La roche des Martyrs qui la coiffe est le point culminant d'un hameau dont l'histoire retient surtout l'origine et l'importance attachée à la construction de sa chapelle.

la chapelle de La Clarté

Elle était et est encore toujours le guide des marins venant du large, qui peuvent l'observer et la reconnaître de très loin, leur permettant ainsi de retrouver leur port d'attache.

Située elle aussi sur le point culminant du petit bourg, à quelques pas du tertre, sa construction a commencé en 1445 mais ne fut terminée qu'au 17me siècle où elle fut coiffée de la flèche octogonale qui la domine désormais. Cette dernière fut réalisée avec des matériaux provenant de l'ancien château de Ploumanac'h détruit par la Ligue en 1594.

Réalisée avec les pierres de granit rose qui ont fait la réputation des carrières que l'on trouve dans la région, c'est le marquis de Barac'h qui en est l'instigateur. C'est à la suite d'un épisode de sa vie qui faillit la lui faire perdre qu'il provoqua la naissance de ce monument. Revenant de Grande-Bretagne et croisant au large des Sept Iles, son vaisseau se perdit dans une brume intense. Cette partie de la côte était ... et est toujours très dangereuse, les rochers et récifs à fleur d'eau y étant nombreux.

La légende dit que, pris de panique, il fit voeu de construire une chapelle dédiée à la "Vierge" s'il se sortait de ce mauvais pas. La brume disparut alors et la première terre qui apparut fut la colline dominant le village de la Clarté.

porche de la chapelle de La Clarté

Dès lors, le marquis fut dans l'obligation de respecter sa promesse ...

L'Eglise revendique toutefois l'érection de cet édifice, soulignant que le prêtre Don Guillaume Quintin en était le responsable ...

Devant une porte de chêne à vantaux sculptés, les statues polychromes des Evangélistes accueillent le visiteur qui pourra se recueillir dans un petit sanctuaire chichement meublé. Un curieux bénitier orné de têtes de Maures y paraît quelque peu déplacé et l'atmosphère régnant dans ce lieu rappelle celle des nombreuses chapelles disséminées sur les landes de la côte.

De style gothique flamboyant, la chapelle de Notre-Dame de La Clarté est l'objet d'un pardon annuel suivi par une foule nombreuse.





indexcartediapos