Kergrist

chapelle de Kergrist

En quittant la Roche aux Oiseaux en Loguivy, vous continuerez votre chemin par la côte, longeant la rive droite de l'estuaire du Trieux. Plus loin, dans les landes rases, non loin d'un nouveau lotissement, vous passerez tout près de l'allée couverte de Melus, sans peut-être l'apercevoir, pour imprimer vos pas sur un chemin de randonnée serrant la rive au plus près.

La petite route communale qui le dédouble dans les terres a, elle aussi, un certain intérêt : traversant les minuscules villages que sont L'Issue, Gelard, Cieuzat, Landeby, Kergorff, Kerloury et La Rue Keralain, elle vous fera connaître une campagne oubliée des touristes mais ayant gardé ses racines.

Le dernier hameau avant de passer le Trieux sera Kergrist : quelques maisons ... mais aussi une petite chapelle attachante.



Construite au 18ème siècle sur les ruines d'un édifice bien plus ancien, elle fait face à un estuaire qu'elle ne voit plus, la végétation ayant recouvert la bande côtière au cours des siècles.

Elle est précédée d'un curieux calvaire sculpté d'une tête de mort et de tibias ... lugubre représentation d'une scène qui se poursuit à l'intérieur par une mise au tombeau en bois polychrome du 16ème siècle. Le retable sculpté date, quant à lui, du 18ème siècle.

A quelques mètres de la chapelle, la vue se dégage sur l'ouest et permet d'admirer l'enfilade d'un estuaire bordé d'une végétation intense.

estuaire du Trieux de Kergrist

Un peu plus loin, la route se termine, le chemin de randonnée aussi, rejoignant tous deux la départementale qui enjambe le Trieux par un pont menant à Lézardrieux, la première étape trégoroise.


indexcartediapos