Kerbors

En ancien breton, Porz signifie "cour", Ker représente la maison, le village. Kerbors signifie donc "cour du village".

allée couverte Men ar Rompet à Kerbors

Petite commune tournée essentiellement vers l'agriculture, elle est restée modeste au cours des ans.

Terre fertile coulant en pente douce vers la mer, premier bourg de la rive droite de l'estuaire du Jaudy, elle n'en a pas moins attiré nos ancêtres celtes, il y a bien longtemps. Il y dressèrent un cromlech (cercle formé de plusieurs menhirs) aujourd'hui presqu'entièrement disparu et une allée couverte. C'est à Men ar Rompet, à la limite des champs et de la grève qu'ils avaient choisi leur lieu de rassemblement.

Au hameau du Merdry, la "pierre plate" est également évocatrice d'un tel regroupement et une ancienne place-forte, une butte médiévale, serait à l'origine du lieu-dit Ar-Hastel-Pri, le Château d'Argile.

Rattachée à Pleubian en 1605, Kerbors deviendra indépendante en 1790.

estuaire du Jaudy

Coulant des jours calmes à l'abri du tourisme ayant envahi la côte, le village entouré de champs et de prés n'a jamais eu de vocation maritime. Du printemps jusqu'à l'été, ses terres se couvrent d'artichauts, cette plante d'originie méditerranéenne qui a su trouver ici un climat idéal. Quelques résidents secondaires s'y sont pourtant installés, réveillant les rives de l'embouchure du Jaudy dès les premiers beaux jours.

Presque dépourvue d'un patrimoine ancien significatif, Kerbors vous amènera à en longer le territoire par sa bordure côtière jusqu'au minuscule ruisseau venant de Pont Bégou, aux limites de Trédarzec. Vous pourrez le traverser facilement et, en remontant sur quelques centaines de mètres, arriver à la chapelle Saint Votrom.


indexcartediapos