Notre-Dame du Guildo, sur les chemins de Saint-Cast

Vous aurez peut-être quitté le site du château du Guildo en descendant la ruelle menant au petit village du même nom, sur les bords de l'Arguenon. Traversez alors le pont qui l'enjambe et empruntez l'escalier qui mène au quai du petit port de commerce de Notre Dame-du-Guildo : vous commencez ici votre découverte de Saint-Cast, auquel le nom de sa paroisse voisine a été ajouté lors de leur fusion, en 1972.

pont du Guildo sur l'Arguenon

Avant la construction du pont, le passage de l'Arguenon réputé dangereux était assuré par un bac qui existait déjà à l'époque gallo-romaine : il était le passage obligé de voies fréquentées. A partir de 1370, ce sont les moines qui assuraient le passage, prodiguaient des soins et offraient l'asile aux pauvres, dans deux petits hôpitaux construits de part et d'autre de la rivière sur ordre de Charles de Dinan. Au 18ème siècle, ce service fut assuré par des particuliers mais dans des conditions souvent périlleuses : deux à trois barques passaient sur l'autre rive à marée haute. Pendant la basse mer, c'est à dos d'homme qu'il fallait traverser ... à cheval ou en voiture pour ceux qui en possédaient ! Les bancs de sable mouvants changeant d'emplacement sous l'effet des courants, les bains de vase n'étaient pas rares et quelques voyageurs y perdaient même la vie ! Certaines nuits de pleine lune, on les entend parfois gémir près du quai où s'amarrent les bateaux ...

Le premier pont de bois, faisant l'objet d'un péage, construit en 1864, fut remplacé par celui-ci en 1973 en même temps que les nouveaux aménagements portuaires.

pierres sonnantes

Traversez le quai d'embarquement du petit port afin de longer la rive gauche de l'Arguenon.

Vous arriverez, à quelques centaines de mètres, à l'emplacement des "pierres sonnantes" éparpillées sur la plage près de la falaise, au lieu-dit Goule d'Enfer. Amphibolitiques, elles émettent un son métallique lorsqu'on les choque. Il y a bien longtemps, tenaillé par une faim irrépressible, Gargantua fut attiré par l'odeur de poisson que dégageait un bateau remontant l'estuaire, la cale remplie de la pêche du jour. Il l'avala tout entier tant son appétit était grand, ignorant que le lestage de ces embarcations était constitué de pierres ! Mal lui en prit : incommodé par la dureté de celles-ci, il vomit sur la rive ce qu'il en restait ... C'est, du moins, ce que prétend la légende ... Aujourd'hui, elles gisent simplement, comme oubliées de la mémoire des hommes. Certaines tombent encore de la petite falaise, émergeant de leur gangue de terre progressivement rongée par le courant des marées hautes ...


château du Guildo à Crehen

En face, sur l'autre rive, le château du Guildo se détache sur son promontoire, développant des proportions démesurées au coucher du soleil tant les ombres s'étirent alors sur la falaise ... A ses pieds, l'Arguenon se répand en un petit estuaire qui, plus loin, se déverse dans la Manche. Selon la hauteur des eaux, les petits bateaux s'y balancent sur une onde à peine ridée par le vent venant du large et s'engouffrant dans la vallée ou se couchent sur le flanc, éparpillés sur des vasières où il est parfois périlleux de s'avancer.

En quittant ces lieux paisibles, remontez la côte qui longe la propriété abritant le château du Val.

château du Val à Saint-Cast-le-Guildo

Son origine est fort ancienne mais il ne subsiste que très peu de vestiges de la première demeure qui y existait dès le 11ème siècle. Située à une centaine de mètres du château actuel, connue sous le nom de Vau Balisson, elle était déjà en ruines au 13ème siècle. C'est en 1571 que le château actuel voit le jour, sous l'impulsion d'Amaury Gouyon comte de Plouer qui y installe son fils Charles. Comportant alors deux tourelles, il abrita les descendants de la famille jusqu'en 1684 lorsque disparut Henri Gouyon, dernier de la lignée.

Il est alors racheté par une comtesse, Marie de Lesquen de la Villemeneust, dont le neveu Emmanuel du Hallay, marquis et comte de Montmorron, héritera en 1730.

Il sera incendié et ravagé en grande partie en 1758 par des troupes anglaises assiégeant alors Saint-Malo et qui s'étaient repliées à Saint-Cast. Seule l'aile Ouest et la chapelle résisteront au désastre.

Pierre de Chateaubriand, oncle de l'écrivain, rachète en 1777 un domaine dont le fleuron est alors en piteux état. Marchand d'esclaves ayant fait fortune grâce à cette activité lucrative, il redressera le château de ses ruines à partir de 1780. La Révolution démantèlera le domaine en 1794 et, après une tentative de réunification des biens par deux des filles Chateaubriand, elles devront céder à François de la Morvonnais, en 1801, une demeure saccagée par les soldats de la République. Son fils Hippolyte, poète et philosophe en hérite et s'y installe, y écrivant l'essentiel de ses oeuvres. Marie, la fille de ce dernier, épousera en 1856 Ambroise de la Blanchardière, ancêtre des propriétaires actuels.

pigeonnier au château du Val, Saint-Cast-le-Guildo

Précédé d'une esplanade herbeuse longée par l'ancienne grande allée, il dresse aujourd'hui deux ailes à angle droit dont il est difficile, pour le profane, d'en distinguer l'origine. L'une a gardé l'essentiel de sa reconstruction du 18ème siècle, l'autre abrite discrètement les vieux murs du 16ème dans le prolongement desquels s'intègre désormais l'ancienne chapelle.
    Entouré de terres où cultures potagères et d'ornement sont réduits à leur plus simple expression, le domaine abrite encore une petite construction sans doute surprenante pour le visiteur : un pigeonnier circulaire surmonté d'une toiture de grès. Planté sur la pelouse descendant vers l'Arguenon, construit au 16ème siècle, il a été préservé des destructions et dresse sa masse de pierres disjointes, presque tel qu'à l'origine.

Afin de permettre l'entretien de l'ancien fief médiéval, les propriétaires actuels en ont fait un hôtel que fréquentent des visiteurs aisés lors de la belle saison.

plage des Quatre-Vaulx

Plus loin, après une descente abrupte, vous arriverez à la plage des Quatre Vaulx, croissant doré entouré de verdure et protégé; par une haute falaise.

Le site paraît n'avoir aucune histoire car uniquement occupé par les installations d'un mareyeur. Il fut pourtant habité dès avant notre ère et les vestiges d'une villa romaine sont enfouis sous vos pieds ...



Poursuivez votre périple en remontant quelque peu le superbe vallon et vous arriverez bientôt sur la pointe dominant la baie, très justement nommée la Pointe du Bay :