Saint-Briac-sur-Mer

Pointe de la Garde Guérin, Saint-Briac-sur-Mer

La Pointe de la Garde Guérin fut de tout temps un poste d'observation et de défense convoité : culminant à 50 mètres, elle offre une vue à 180 degrés sur toute la côte, du Cap Fréhel jusqu'au delà de Saint-Malo.

Lors de leur occupation de l'Armorique, les Romains y édifièrent un temple. Il n'en reste rien et le site est devenu un lieu privilégié où la flore typique de nos côtes s'épanouit dans une dominance de couleurs jaunes et vertes.

De son sommet, vous découvrirez Saint-Briac et les multiples replis de ses côtes :

côtes de Saint-Briac-sur-Mer

A mi-chemin entre Saint-Lunaire et Lancieux, elle est une coquette cité balnéaire bénéficiant d'un environnement dont elle a su tirer parti.

côtes de Saint-Briac-sur-Mer

Mettant en valeur des étendues dont le relief adouci descend mollement vers la mer, elle abrite le golf de Dinard qui borde une partie de ses plages. Installé dans le passé à Saint-Lunaire, dans les dunes ceinturant la plage de Longchamp, manquant d'espace, il n'y resta que deux ans pour s'établir ici à partir de 1892.


Une dizaine de plages se succèdent tout au long des côtes d'une des perles du département le moins maritime de Bretagne. Le littoral s'y étend de la Pointe de la Garde Guérin jusqu'aux rives du Frémur en plusieurs étendues de sable blond entrecoupées de langues rocheuses très fréquentées par les estivants.

côtes de Saint-Briac-sur-Mer

Après la Plage de la Garde, qui prend naissance au pied de la pointe du même nom, le sentier remonte quelque peu la falaise pour replonger aussitôt vers celle de Port-Hue. Les rochers qui la bordent à l'ouest se prolongent au ras de l'eau pour remonter, un peu plus loin, vers la presqu'île Dame Jouanne. Entre les deux, il existait une pêcherie artisanale, il y a bien longtemps. La seule trace encore visible de cette ancienne activité est la digue, traversée par une petite voûte, qui part de la plage vers la presqu'île. En son périmètre, celle-ci est ceinte d'une muraille basse, comme une ancienne fortification. Elle est prolongée d'un dernier caillou dont l'accès périlleux était autrefois permis par une passerelle aujourd'hui disparue.

côtes de Saint-Briac-sur-Mer

Au bout de la plage, le sentier remonte un peu mais pas en suivant le bord de mer : la falaise en est inaccessible, le chemin s'arrête à la limite d'une propriété privée. Une première avancée rocheuse est en effet réservée en domaine interdit d'accès pour tous, au bénéfice de quelques privilégiés fortunés ...

De l'autre côté, le chemin bordant la petite plage "du Tertre Pelé" remontera ensuite en direction de la Pointe de la Haye, ultime et superbe avancée du territoire de Saint-Briac vers la mer.

Ici aussi, vos pas seront détournés et ne pourront vous mener vers le plus bel éperon rocheux de Saint-Briac : d'autres privilégiés fortunés ont accaparé ces terres ... La côte des Essarts remontera vers les Tertres, vous privant, une fois de plus, d'un accès direct à la falaise, pour les mêmes raisons, jusqu'aux Salinettes. Sur toutes ces terres échappant au domaine public, les villas luxueuses se donnant parfois des allures de bastion sont pourtant inoccupées presque toute l'année, n'étant que résidences secondaires au profit de quelques nantis ...

côtes de Saint-Briac-sur-Mer

Les croissants de sable blond qui lèchent les pieds de cette pointe, au nord et à l'ouest, ont pour nom plage du Tertre Pelé, du Port aux Chevaux ou encore du Perron. En face, l'île Agot s'étire vers le large, s'isolant d'un continent dont autrefois elle faisait partie. Elle recèle quelques vestiges d'une occupation ancienne, datant de la protohistoire.

En continuant votre découverte, par les ruelles qui serpentent entre les villas, vous descendrez enfin vers le centre névralgique du tourisme briacin, où les Petite et Grande Salinette, dernières plages exposées aux vents d'ouest, aboutissent à la presqu'île du Nessay. Faisant face à la côte de Lancieux, cette avancée rocheuse constitue le rempart naturel protégeant la plage du Béchet.

côtes de Saint-Briac-sur-Mer

Ici, les bateaux mouillent en rangs serrés, couchés sur le flanc à marée basse, se balançant mollement au gré d'une eau calme lorsque la mer a repris son domaine. La Pointe du Rocher, au sud, et l'Islet à l'ouest les protègent des vents dominants, fermant presque totalement la passe remontant dans les terres.

Arrivé ici, la curiosité vous mènera probablement à gravir l'ancienne allée cavalière devenue voie carrossable qui mène à un édifice surprenant. En effet, le témoin du passé le plus étonnant par son architecture et les matériaux utilisés est sans conteste le château du Nessay, sur l'ancienne île Nychot. Si vous apprenez son histoire, vous entrerez de plein pied dans celle de Saint-Briac-sur-Mer.


suite