Sables-d'Or-les-Pins

Sables-d'Or-Les-Pins fait partie du Pays de Fréhel mais s'en distingue par une situation privilégiée.

Sables d'Or les Pins

Après avoir passé la Pointe des Châtelets par le sentier venant de Pléhérel et être arrivé à hauteur de la Roche Fournel, la vue ouverte à l'Ouest sur la plage des Sables d'Or surprend par sa luminosité. S'il fait soleil, la petite baie n'usurpe certainement pas son nom !

chapelle Saint-Michel depuis Sables d'Or les Pins

L'éclat de son sable a fait naître une légende disant que l'ilôt Saint-Michel, au large du petit estuaire et situé sur le territoire d'Erquy, abritant autrefois un trésor, fut englouti par les flots qui éparpillèrent les lingots d'or qu'il cachait.

Le ressac transforma les lingots en sable qui s'étala dans les replis de la côte ... et remontant dans les terres jusqu'aux premières maisons :

Quoique occupée au 2ème siècle par quelques familles Romaines, l'histoire de ce village commença en réalité au début du 20ème siècle. En 1921, deux promoteurs malouins achetèrent les terres bordant la côte et la colline dans le but d'y réaliser une station balnéaire luxueuse. L'année suivante, les premiers travaux commencèrent et le tracé des rues actuelles fit pressentir la démesure du projet ... ; d'une largeur inhabituelle (35 mètres pour la traversée !), l'avenue principale, où aboutissent des allées cavalières, voyait s'ériger des hôtels, un casino, des courts de tennis et une gare afin d'y recevoir les estivants.

Sables d'Or les Pins

Les dunes qui caractérisaient le site sont arasées, le premier Golf des Côtes du Nord s'y dessine et de luxueuses limousines déversent dans la station de riches visiteurs. De belles villas s'érigent parmi pins, eucalyptus, acacias et mimosas et 1925 voit l'apogée de ces années folles où le gratin se doit d'être vu aux Sables d'Or ! Cette fête perpétuelle ne durera pas : 1929 et le krach boursier sonne le glas d'une station dont le promoteur principal, Roland Brouard, meurt en 1934, ruiné ...

Les habitués désertent les lieux et les établissements ferment, les uns après les autres.

Depuis quelques années, le village se relève de cette triste fin et voit revenir des estivants plus sages et moins fortunés. Mais cette animation ne dure que le temps de la belle saison ... L'année 2007 donnera sans doute une nouvelle impulsion à la station. La traversée de celle-ci changera radicalement de visage, l'avenue d'une largeur démesurée laissant la place à une voie reprenant des dimensions humaines. Bordée d'espaces verts rehaussés de massifs floraux, doublée d'allées piétonnières invitant à la promenade, elle est devenue le centre d'un village nouveau, désormais délivré d'une image qui le desservait.

estuaire de l'Islet, Sables d'Or les Pins

Une flêche dunaire enlaçant partiellement l'estuaire de l'Islet forme une crique de sable blond bordée d'une flore privilégiée par un climat maritime propice.

Plantes et fleurs s'y développent avec exhubérance en un florilège de couleurs que vous pourrez admirer en poursuivant la promenade en direction de la Pointe du Champ du Port.

Quelques bateaux échoués sur la plage y attendent la marée haute pour partir vers d'autres horizons ...

Sables-d'Or-les-Pins n'aura jamais eu de vocation maritime tournée vers la pêche, sans doute en raison d'une situation peu favorable par rapport à sa voisine Erquy.

port des carrières de granit rose, Sables d'Or les Pins

La proximité des carrières de granite rose situées de part et d'autre de la Pointe des Châtelets que vous avez parcourue en venant du village de Pléhérel, entraînera toutefois la construction d'un port réservé jusqu'aujourd'hui au seul cabotage industriel. Sans doute l'aurez-vous aperçu en contrebas de la dernière courbe de sentier qui vous aura fait découvrir la petite baie des Sables d'Or. Construit au 20ème siècle et de dimensions modestes, il se limite à une jetée prolongée d'un quai protégeant une plage d'échouage.

Si vous n'êtes pas pressé, attendez la fin du jour sur la falaise qui surplombe le port. L'astre du jour sera l'acteur principal d'un spectacle formidable comme seule la Bretagne peut vous en offrir. Pendant sa lente descente, il embrasera d'une lumière successivement blanche, blonde puis dorée une baie envahie d'une lueur d'incendie. Avant de s'engloutir enfin dans la mer dans un ultime flamboiement, il dessinera en ombres chinoises l'ilôt Saint-Michel qui lui doit sans doute une part de sa légende ...

coucher de soleil à Sables d'Or les Pins

indexcartediapos