Morieux, son histoire et son patrimoine

Morieux deviendra paroisse indépendante à partir de 1244.

église de Morieux

Il ne reste rien de cette époque si ce n'est l'église romane dont l'essentiel de la construction s'étala du 11ème au 15ème siècle. En ce temps-là, plusieurs moulins, à eau et à vent, assuraient le moulage des céréales cultivées sur les terres. Il ne reste aujourd'hui plus que trois moulins à eau ayant remplacé des ouvrages bien plus anciens : en 1584, les eaux d'une crue catastrophique du Gouessant et de l'Evran réunis emportèrent tout ce qui était sur leur passage. Deux manoirs seront construits au 17ème siècle : les Tronchées surplombant le Gouessant et le Prérond, dans les terres. Au 18ème siècle, un troisième s'y ajoutera de même que deux châteaux : Tertre-Rogon et Ville-Gourio. Se cachant dans l'anonymat de propriétés privées, ils étaient les demeures d'importance d'une campagne tournée vers l'exploitation agricole.

église de Morieux église de Morieux

Modifiée, restaurée ou agrandie à plusieurs reprises, l'église Saint-Gobrien est d'inspiration romane. Le néo-gothique présidera toutefois aux aménagements qu'elle connaîtra aux 13ème et 15ème siècle, le porche latéral en étant le témoin extérieur le plus marquant.

Le granit et l'alios (roche sédimentaire humique s'étant formée en terrain ferrugineux) utilisés en alternance dans l'érection des murs lui donnent un aspect et une couleur particuliers.

Le blond et le gris mêlés des contreforts soulignent ainsi une architecture typique de l'art roman primitif.


L'intérieur de l'édifice s'enrichira de peintures murales polychromes qui tapisseront les murs du 12ème au 17ème siècle.
  Presque totalement recouvertes d'un enduit au 18ème siècle, seul un Christ avait été épargné, dissimulé par la structure d'un clocheton reconstruite au 17ème siècle. Sa découverte lors de quelques travaux effectués à l'intérieur de l'édifice incita les artisans à chercher d'autres traces.
C'est ainsi qu'elles reverront la lumière du jour, petit-à-petit, au cours d'une restauration entreprise en 1995 qui se voulait pourtant mineure.
  Celle-ci se prolongera dès lors par une patiente réhabilitation afin de tenter de leur rendre leur éclat originel.
  En 2002, l'église de Morieux pouvait à nouveau exposer des fresques picturales dont peu d'édifices religieux peuvent à ce jour encore s'enorgueillir.
fresques de l'église de Morieux

indexcartediapos