De l'anse Duguesclin à la Pointe du Meinga

En venant des Daules par le sentier douanier, vous aurez longé la Pointe du Nid pour aboutir dans le pays de Saint-Coulomb. Voilà encore un de ces villages (un de plus !) fondé par un moine, Colomban, qui débarqua d'Irlande en l'an 580 et fondit ici une petite paroisse.

L'anse Du Guesclin que borde un superbe croissant de sable blond, la plage du même nom, est un des fleurons naturels de la petite cité. Les dunes qui l'abritent, au Sud, sont une terre de prédilection pour le panicaut maritime particulièrement abondant à cet endroit.

A l'Est de la plage, le fort Du Guesclin construit sur les vestiges d'une ancienne forteresse, s'isole sur son île dès que la marée monte. Son origine est fort ancienne et vient du nom du constructeur du premier édifice : Bertrand Du Guesclin, aïeul du chef de guerre qui portait le même nom. La première forteresse, édifiée en 1160 et occupée par la famille pendant 3 générations, changea de propriétaire en août 1234 où le roi Louis l'attribua à Henry d'Avaugour. La famille Du Guesclin s'installa au château du Plessis-Bertrand, dans les terres de Saint-Coulomb, dont la construction s'étala de 1247 à 1259. La forteresse édifiée à l'origine sur l'île se dégrada au cours des ans pour finir par être démantelée puis rasée. Sur la base des systèmes défensifs dessinés par Vauban, encore lui, le fort actuel fut construit en 1758 afin de défendre la côte contre les attaques anglaises. Il est démilitarisé depuis bien longtemps et désormais occupé par de paisibles résidents.

anse Duguesclin

Si vous êtes bon nageur, enfilez un maillot de bain et filez vers le large sur 200 mètres environ. Asseyez-vous sur le rocher (pas l'île du Guesclin !) qui émerge à marée basse et sortez votre couteau : un banc de délicieuses huîtres sauvages vous y attend !

Reprenez ensuite le sentier qui prolonge la plage, gravissant ainsi la Pointe des Grands Nez. Vous passerez près d'un ancien abri de douanier occupé depuis plusieurs années par un ermite ... Ne le dérangez pas : enfermé dans sa solitude, il n'apprécie sans doute que le bruit du ressac roulant sur les galets de la petite crique qu'il surplombe et craint la faune bruyante et parfois trop curieuse des visiteurs de passage.(#)

anse de la Touesse

Vous arriverez ensuite à l'anse de la Touesse dont la superbe plage, parfaitement abritée des vents d'Ouest, s'étale en 2 croissants à peine séparés par une langue rocheuse.

Dès l'arrivée des beaux jours, les aires de stationnement aménagées sur les hauteurs de la falaise en bordure de la route départementale ne désemplissent pas, tant le site est fréquenté !


Une des pointes les plus appréciées de la région par les randonneurs, la pointe du Meinga, ancien éperon barré, s'élance ici vers la mer tel un doigt gargantuesque ! Sur son sommet, un peu en retrait, un ancien abri de douanier construit au 18ème siècle a trouvé une autre destination : il est devenu une petite résidence secondaire qu'un acquéreur chanceux n'occupe que quelques jours par an ...


Pointe du Meinga
Accolé au flanc Est de la Pointe, un petit port de mouillage abrite les embarcations de quelques privilégiés : quelques anneaux y sont réservés par des habitués jaloux de leurs prérogatives : les places sont rares !

Pointe du Meinga

Le sentier surplombe un nombre impressionnant de failles abruptes aux abords desquelles une flore marine abondante s'épanouit parce qu'inaccessible. Plus loin, en contournant le Meinga, le versant Sud enlace une autre superbe plage : la plage des Chevrets, sur le territoire du hameau de La Guimorais. Ici, les vents ascendants favorables attirent des adeptes du parapente et, certains jours, des voiles de toutes les couleurs montent et descendent en un ballet silencieux, parfois accompagnés de goélands curieux.

#   L'ermite a disparu à l'aube de l'hiver 2003. Chassé par le froid ... ou passé de vie à trépas, il a laissé derrière lui quelques maigres objets et une paillasse finissant de se décomposer ...

indexcartediapos