Dahouët, port de Pléneuf

La passe étroite ne laisse entrer les bateaux qu'à marée haute :

passe de Dahouët

Elle est gardée par la statue couverte, aux allures d'oratoire, de Notre Dame de la Garde. Cet édifice religieux est relativement récent, sa première pierre ayant été scellée en 1925.

Devant la passe dont l'accès peut être dangereux lors des coups de vent, une balise massive indique l'entrée du havre. Autour de celle-ci, les rochers affleurent, même à marée haute ! Le risque est grand, pour les plaisanciers du dimanche, de méconnaître les hauts fonds d'une côte qui bien souvent sert de cimetière à des bateaux mal barrés ...

Les "vieux loups de mer" et les habitués abordent les parages avec sérénité et il faut les écouter lorsqu'ils disent :

" En venant du large, on repère facilement la grande plage de sable blanc du Val-André puis, à partir de la plage, en longeant la côte vers le Sud-Ouest tout en restant à 300 m de distance environ de la côte, on distinguera une tour massive indiquant l'entrée du havre. Si l'accès n'est pas recommandé en cas de forts coups de vents de Ouest à Nord-Ouest, dans les autres cas, il se négocie sans difficulté en restant au milieu du chenal, de préférence à l'étale de marée haute en cas de mer agitée, en laissant la tour à tribord et une perche rouge à babord. ..."

passe de Dahouët à marée haute

La passe à marée haute
passe de Dahouët à marée basse

La passe à marée basse


... sinon, parfois, comme en cette semaine du 15 août 2001, le manque d'expérience ou la témérité de certains plaisanciers alimentent la rubrique des faits-divers :

" Au début de cette semaine, par vent de Nord-Ouest 6 à 7, un Arpège a tenté de rentrer dans le port alors que la mer n'était pas assez haute. Il a talonné et a été progressivement troué ... L'équipage a été sauvé et le bateau remorqué dans le port après avoir perdu sa quille et les deux tiers d'un côté. La prudence s'impose dans ce cas de vent ! "

Prolongement naturel de la commune de Pléneuf, Dahouët est une petite bourgade puisant ses richesses et assurant le développement de la commune dans l'exploitation maritime depuis la seconde moitié du 19ème siècle. Avant l'époque de la Grande Pêche à Terre-Neuve, qui a vu tant de marins quitter ses terres pour les horizons lointains, Pléneuf avait la réputation d'être un creuset de maîtres maçons et charpentiers rayonnant sur la région.

Dahouët était toutefois connu depuis le début du 15ème siècle, ses embarcations assurant le transport de grains et de cidre produits dans les terres. Jusqu'au début du 19ème siècle, les quelques maisons, le four à chaux et le moulin à marée qui occupaient le site étaient lèchés par les eaux de la marée montante. Ce n'est qu'à partir de 1822 que de véritables installations portuaires furent érigées, cale et quais étant presqu'inexistants auparavant.

port de Dahouët en Pléneuf Val-André

De part et d'autre du petit port entouré de maisons de pierre, abritant désormais un bassin à flot à l'usage des plaisanciers, les villas modernes ont poussé sur des collines ayant préservé leur cadre de verdure. C'est là l'invitation à poursuivre votre randonnée vers d'autres lieux ...

index cartediapos